Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : vous avez ou vous allez mettre en place une démarche RSE pour montrer que votre entreprise s’intègre parfaitement dans son environnement et qu’elle est soucieuse de l’ensemble des enjeux du développement durable.

Installer un rucher dans votre entreprise vous permettra de compléter votre démarche RSE parce que vous aiderez à la sauvegarde des abeilles et à préserver la biodiversité.

Explications :

Avant de poursuivre la lecture de cet article, je vous propose de visionner la vidéo qui explique en 3mn pourquoi les abeilles sont en danger et quelles en sont les conséquences.

 

Bee abeille l'apiculture 2.0

© julien tromeur – Fotolia.com

Vous l’avez compris, entre les insectes prédateurs (varroa, frelon asiatique) et les pesticides, l’avenir des abeilles est bien compromis.

Mais il n’y a pas que les abeilles qui disparaissent. Souvenez-vous des pare-brises de voitures il a 30 ou 40 ans : constellés d’insectes à chaque voyage ! Aujourd’hui il est de plus en plus rare de croiser un papillon et les hirondelles, grandes consommatrices d’insectes, ont pratiquement disparu de nos régions.

Bref c’est la biodiversité qui est atteinte dans son ensemble.

S’il ne nous est pas possible, individuellement, de renverser le cours de cette évolution, il nous est cependant possible de contribuer à limiter le déclin des abeilles.

Préserver la biodiversité

Depuis quelques années les apiculteurs ont constaté que les abeilles s’acclimataient parfaitement en ville, à l’écart des pesticides, et qu’elles n’étaient pas sensibles à la pollution urbaine. Les parcs et jardins, pelouses et balcons fleuris suffisent largement à les alimenter en pollen et en nectar. En retour, comme les abeilles butinent de fleurs en fleurs, elles contribuent à la pollinisation et à augmenter la flore en ville.

Le cycle de la biodivsersité

Le cycle de la biodiversité avec les abeilles

C’est pourquoi avec Bee Abeille vous contribuez à préserver la biodiversité en accueillant une ou plusieurs ruches dans votre entreprise et vous dynamisez votre démarche RSE.