Au chevet des abeilles – septembre 2024

Les extractions de miel sont terminées, place maintenant à la mise en pot. Malgré un printemps chaotique, les abeilles ont produit de belles quantités de miel !

De la ruche au pot de miel sans transformation ©Bee Abeille

Mais la vie des abeilles n’est pas un long fleuve tranquille, l’apiculteur doit les aider à lutter contre les prédateurs.

Le frelon asiatique

Au printemps, nous avons piégé les reines fondatrices, diminuant ainsi le nombre de nids de frelons asiatiques… mais cela ne suffit pas ! A l’automne, les revoilà devant les ruches. Trop nombreux pour être piégés, ils capturent des abeilles pour fournir des protéines à leurs larves.

Pour empêcher leurs intrusions dans les ruches, nous installons des muselières devant chaque entrée. Elles permettent les allers-retours des abeilles sans laisser passer les frelons. Cela ne supprime pas totalement la prédation sur les abeilles mais rend la tâche plus compliquée aux frelons. Surtout, cela diminue grandement le stress des abeilles sur la planche d’envol et dans la colonie.

Muselières pour protéger les abeilles des frelons asiatiques - Rucher de la Maison Aribert à Uriage - © Bee Abeille

Le varroa

Ce petit acarien se fixe à la fois sur les abeilles adultes et sur les larves. Il se nourrit de leur sang les affaiblissant et les rendant plus vulnérables aux virus.

Il est impossible d’éradiquer complètement le varroa des colonies d’abeilles, mais il est nécessaire de diminuer drastiquement son infestation. Pour ce faire, après la récolte du miel, nous appliquons un traitement vétérinaire pendant plusieurs semaines  au sein de la colonie. Nous appliquerons un second traitement complémentaire plus tard en hiver.

La fauche des ruchers

De magnifiques écrins de biodiversité se sont développés tout au long de la saison autour des ruches. Ils doivent maintenant être fauchés. Bee Abeille s’occupe de la partie à proximité immédiate des ruches. Le ramassage des résidus de fauche permettra à la végétation de repartir de plus belle à l’automne et surtout au printemps suivant.

Lionel en intervention à proximité des abeilles - Rucher du Campus Pré Mayen à Montbonnot - ©Bee Abeille