Bee Abeille, 10 ans déjà ou l’histoire d’une reconversion improbable
La création de Bee Abeille
30 mars 2014, la liste que je conduis aux élections municipales de Claix obtient 47,65% des suffrages ! Score honorable mais pas suffisant pour l’objectif que je m’étais fixé pour la retraite : m’investir pour la commune pour le bien de tous.
Les mois suivants sont difficiles, un beau projet qui s’écroule, les dissensions politiques qui s’aggravent et des amis (politiques, pas les vrais) qui s’éloignent.
A l’automne, devant les 5 ruches que j’avais à la maison*, une idée germe. Et si je me consacrais aux abeilles et que je partageais ma passion récente avec les entreprises de la région ?
Bee Abeille, ruches en entreprises était née, la graine était plantée, il n’y avait plus qu’à la faire pousser.
Ex Directeur de la Communication d’une unité d’EDF locale je réfléchis à la façon de faire connaitre cette nouvelle activité auprès des entreprises. Je m’inspire de la campagne électorale que je venais de mener : création d’un site internet et d’un flyer à distribuer dans les boites aux lettres.
Je me souviens d’un grand moment de solitude, un soir de novembre, sous la pluie, seul, à déposer mes flyers dans les boites aux lettres des zones industrielles !
Le 15 janvier 2015 (p… 10 ans déjà !) je m’enregistre comme autoentrepreneur, il n’y a plus qu’à trouver les premiers clients.
Partenaire du FC Grenoble Rugby avec mon ancienne entreprise depuis de nombreuses années, puis à titre personnel depuis mon départ à la retraite, je parle de mon projet à mes potes eux aussi partenaires. Merci à Nicolas Trichet qui m’a permis de distribuer mon flyer lors d’une Mêlée Business du FC Grenoble Rugby.
Les réactions autour de moi sont diverses : de la bienveillance pour ce pauvre garçon qui a perdu les élections jusqu’à l’interrogation : « il a pété les plombs ? ».
Lors d’une 3ème mi-temps, je croise une oreille attentive : Guillaume Masuit, fondateur de Hipcom, qui partage des locaux avec une petite entreprise de câblage : Réaliss. Avec Guillaume nous rencontrons Nathalie Hoc et Christophe Renaud les gérants. Après quelques hésitations le contrat est signé. La première ruche est installée le 1er avril 2015. Je ne remercierais jamais assez ces 3 personnes de m’avoir fait confiance.
Immédiatement je contacte le Dauphiné Libéré pour un article sur « l’événement » qui en 2015 est assez novateur. Cet article, plus le flyer, me vaudra mon 2ème client : BE 38, un bureau d’étude charpentes métalliques.
Aujourd’hui Réaliss et BE 38 sont toujours clients – satisfaits – de Bee Abeille (Guillaume Masuit a cédé Hipcom).
C’est le réseau des partenaires du FC Grenoble Rugby et les amitiés tissées tout au long de ces années qui ont permis le premier développement de Bee Abeille : ADEX (aujourd’hui EDGAR), merci Jean-Yves Favre – SAMSE, merci Jean-Jacques Chabanis, SOGICS, merci Marie-Hélène Pons… toujours clients de Bee Abeille. Et un remerciement tout particulier à Marie-Astrid Mach de Assemble Immo qui a inauguré la série des parrainages de Bee Abeille.
Ces premières années m’ont permis de monter en compétences en apiculture, de roder l’offre de Bee Abeille, de m’apercevoir que les abeilles sont mieux installées dans les espaces verts que sur les toits.
Le développement de Bee Abeille
Mais la vie des entrepreneurs n’est pas un long fleuve tranquille : mars 2020, le confinement ! Impossible de poursuivre les séances pédagogiques sur les ruches. Je risque de perdre le contact avec mes Clients, il me faut trouver une solution.
Je ressors ma vieille caméra GOPRO que je fixe sur mon torse lors des visites des ruches, je filme et je commente en direct mes interventions. Bizarre de parler tout seul ! Le soir, sans montage, je publie tout ça sur LinkedIn. Un peu brut de fonderie mais suffisant pour attirer l’attention des entreprises confinées qui en profitent pour découvrir les réseaux sociaux.
Entre 2020 et 2021 Bee Abeille va doubler son chiffre d’affaires grâce aux vidéos postées sur LinkedIn qui ont boosté sa visibilité et fait découvrir aux entreprises cette belle démarche.
Par voie de conséquences son effectif va doubler. Lionel Bernard rejoint Bee Abeille début 2022 après 2 saisons en CDD.
C’est l’euphorie, le développement de Bee Abeille est un peu anarchique : implantation de ruches à Lyon et dans l’Ain !
Changement de cap
En 2023, avec Lionel, nous avons l’opportunité de rejoindre la Convention des Entreprises pour le Climat et là c’est le choc ! Bee Abeille décide de se transformer, les abeilles ne sont plus l’objectif final mais le moyen de sensibiliser nos Clients à la perte de la biodiversité et à la nécessité de s’orienter vers des modes de production régénératifs.
Dans un monde aux ressources finies, le développement ne peut être infini !
Bee Abeille rédige sa feuille de route – Cap 2030 – issue des travaux de la CEC : https://cec-fdr.softr.app/feuille-de-route?recordId=recSCazRV9H1YZPWA
Bee Abeille réduit son périmètre d’intervention à la région grenobloise grâce à un échange de ruchers avec Abeilles & Environnement, le lyonnais qui exploitait des ruches à Grenoble.
Le soin apporté à la qualité de l’installation des abeilles, dans des espaces verts renaturés, devient une priorité.
Bee Abeille s’équipe d’un vélo électrique et d’une remorque avec comme objectif de pouvoir atteindre 80% des Clients avec ce moyen de transport et installe des balances connectées sur tous ses ruchers distants pour limiter les déplacements…
2015 – 2025 : une décennie qui aura vu Bee Abeille naître, se développer (120 ruches sur 40 emplacements) et se transformer…
Rendez-vous en 2030 pour le bilan de la feuille de route !!!
*L’histoire de mes débuts en apiculture est disponible là : https://brunogerelli.info/-Apiculture-.html