Météo et Floraison – Juillet 2024
Avec un printemps aussi pluvieux, les nappes phréatiques se remplissent, la végétation se porte à merveille… mais qu’en est-il pour les abeilles ?
La pluie n’est pas aussi bénéfique pour les abeilles qui sont impactées de deux manières :
- Elles sortent très peu quand il pleut, les jours pluvieux ne leur permettent pas d’aller butiner et de faire des provisions.
- La pluie abime les fleurs : quand les abeilles peuvent enfin ressortir, elles trouvent peu de ressources à récolter, car le nectar et le pollen ont été lavés.
Cela n’a pas empêché les populations d’abeilles de se développer même si le printemps n’a pas été très propice pour le miel. Mais pas de panique ! La fin du mois de juin a été plus clémente, le début de juillet s’annonce meilleur. Les colonies pourront profiter de floraisons abondantes, leur permettant de produire de belles quantités de miel.
Focus sur les floraisons dans le bassin grenoblois :
Les abeilles n’ont pas pu profiter de la floraison des acacias à cause de la pluie. Malgré tout, elles ont bénéficié d’une belle floraison de tilleuls et de châtaigniers, plus tardives, et qui sont arrivées avec le retour du beau temps.
Focus sur ces deux espèces mellifères…
- Le tilleul offre une floraison courte de quelques jours, mais très intense et comme tous les tilleuls ne fleurissent pas en même temps, la récolte de tilleul s’est étalée sur plus de 3 semaines. Ses petites fleurs jaunes se présentent en grappes, et se trouvent en abondance. Avec leur nectar, les abeilles produisent un miel aux arômes légèrement mentholés.
- Le châtaignier : les grandes masses jaune pâle que l’on aperçoit dans les forêts dès la fin du mois de juin, ne sont autres que les châtaigniers en fleurs. Ils produisent une grande quantité de pollen, avec lequel les abeilles nourrissent leurs larves. Quant au nectar il donne un miel fort en goût, très différent des autres miels.
A savoir : les abeilles peuvent butiner dans un rayon de 3 km autour de leur ruche !
Le mois prochain : tout savoir sur la récolte du miel.