Ruche Court'ea Crédit sous la neige

Au service de la survie de l’espèce

Il n’y a qu’un seul fil conducteur dans la vie des abeilles qui conditionne toute leur activité : la survie de leur espèce. Ce n’est pas très différent dans le reste du monde animal mais c’est plus spectaculaire chez les abeilles parce qu’elles agissent en équipe ! Elles ne survivent à l’hiver que grâce à leur nombre et à leur coopération permanente.

Dans la ruche elles se mettent en grappe et contractent leurs muscles pour produire de la chaleur et ainsi permettre à la reine et à l’ensemble des abeilles d’attendre le retour des beaux jours, quelle que soit la température extérieure. Pour les aider l’apiculteur a deux leviers : s’assurer que leurs provisions sont suffisantes et une bonne isolation de la ruche.

C’est pourquoi nous introduisons, de chaque côté de la grappe d’abeilles, une partition isolante et réfléchissante. La feuille d’aluminium qui recouvre ces partitions renvoie la chaleur produite par les abeilles. Les provisions de miel sont laissées à l’extérieur de cette « chambre ». Elles peuvent aller les chercher en journée quand la température remonte.

Traitement anti varroa chez SAIT Bresson

Lutter contre le varroa

Varroa destructor est un acarien parasite originaire de l’ile de Java qui infeste les abeilles. Il se nourrit de l’hémolymphe (~sang) et des corps gras des abeilles, les affaiblit et les rend plus vulnérables aux maladies. C’est la pression du varroa, combinée à d’autres menaces comme les pesticides et le frelon asiatique, qui entraine des mortalités annuelles des ruches de plus de 30%.

Avec deux traitements par an, on arrive à abaisser le taux d’infestation de varroa mais jamais à l’éliminer complètement. En hiver, l’apiculteur fait couler sur les abeilles, à l’aide d’une seringue, une solution d’acide oxalique, acide organique extrait de la rubarbe ou de l’oseille. Cet acide est létal pour les varroas mais sans danger pour les abeilles.

Préparer les cadres pour le printemps

Pour conserver le miel, les abeilles scellent chaque cellule avec une fine pellicule de cire. Lors de l’extraction cette couche de cire est enlevée puis égouttée, fondue et filtrée afin d’être réutilisée.

Elle va servir à façonner des feuilles de cire que l’apiculteur installera sur des cadres. Les abeilles pourront construire plus rapidement leurs cellules dessus afin d’élever leurs larves et stocker pollen et miel.

Fonte des cires - Bee Abeille
Cirage des cadres - Bee Abeille