Après quelques semaines sans tonte autour des ruches de Bee Abeille, la biodiversité est (déjà !) de retour dans les espaces verts des entreprises SAMSE, GEG et du Crédit Agricole. Parmi la cohorte d’espèces végétales de nouveau en floraison, Bee Abeille a découvert la présence de la singulière orchidée Ophrys abeille (ça ne s’invente pas !).

Ophrys abeille ou Ophrys apifera 

 

 Cette espèce, comme de nombreuses espèces du genre Ophrys, n’attire pas ses pollinisateurs par la promesse d’une petite douceur sucrée (i.e. le nectar, comme bon nombre de plantes à fleurs) mais plutôt par la promesse d’un ébat amoureux !

Pour ce faire cette plante va émettre des parfums ressemblant aux phéromones sexuelles de l’insecte femelle d’une espèce d’abeille solitaire (différente d’Apis mellifera, l’abeille sociale productrice de miel) pour en attirer les mâles. Une fois ces derniers arrivés à proximité, la forme de la fleur, imitant les insectes femelles, va finir d’inciter ces mâles à s’accoupler avec cette fausse femelle (on parle alors de pseudo-copulation).

Au cours de ces gesticulations infructueuses, les pollinies (masses compactes de pollen) vont se décrocher et se retrouver sur le corps des insectes. Ainsi en copulant vainement de fleurs en fleurs, les mâles vont assurer le transfert de pollen entre les individus d’Ophrys abeille et donc assurer sa reproduction !

Quelques photos des fleurs remarquables observées par Bee Abeille :

Abeille butinant de la vipérine commune sur le rucher du Crédit Agricole

Et on ne vous parle pas du paradis végétal dans lequel évoluent les abeilles du restaurant Le Fantin Latour. Paradis aménagé de main de maître par Arborescence et Paysage  (Michaël Froideveaux , frère de Stéphane Froideveaux Chef du Restaurant).