Bee Abeille, Fraise et Ciboulette main dans la main pour régénérer la biodiversité des espace verts des entreprises
Bee Abeille, c’est l’histoire improbable de Bruno Gerelli, responsable communication d’une unité EDF grenobloise, qui prévoyait de devenir maire de sa commune pour donner du sens à sa deuxième partie de vie.
Mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Après une vingtaine d’années d’engagement comme conseiller municipal et adjoint au maire, les électeurs claixois ne lui ont fait confiance qu’à 48% en 2014.
Apiculteur amateur, il a alors beaucoup plus de temps pour s’occuper de ses abeilles et c’est là que jaillit une idée. Plutôt que de garder ses ruches dans son jardin, il va proposer de les installer dans des entreprises pour partager sa passion et faire découvrir la vie des abeilles au plus grand nombre.
De 2 ruches installées en 2015 dans l’indifférence générale, il gère maintenant un cheptel de 120 ruches sur 40 sites dans la région grenobloise.
Il faut dire que la démarche « Ruches en entreprises » prend tout son sens maintenant que nous savons que 30% des abeilles meurent chaque année, que 70% à 80% des insectes ont disparu en 30 ans et que les populations de vertébrés sauvages ont diminué de près de 70% en 50 ans. Sans parler de l’agriculture intensive, de la déforestation et malheureusement du changement climatique.
C’est pourquoi il est important aujourd’hui d’étendre la problématique des abeilles à celle plus large de la perte de la biodiversité.
Et c’est là qu’intervient la rencontre avec Nathalie Robin, agricultrice urbaine. Après quelques année dans l’industrie, elle décide de fonder « Fraise et Ciboulette » pour créer et animer des potagers urbains en région grenobloise.
De cette rencontre nait l’idée de proposer aux entreprises de « renaturer » leurs espaces verts en les accompagnant dans la création d’un véritable « écosite ». Ces écosites, à la carte, sont autant de supports d’ateliers pour les collaborateurs, recréant ainsi du lien entre l’humain et la nature.
Terminées les 13 tontes annuelles qui appauvrissent les sols. Place à la fauche raisonnée, place à la biodiversité. Il suffit de quelques m² pour commencer à renaturer nos espaces verts.
Quoi de plus naturel !
Des prairies fleuries, des arbres, des légumes, des nichoirs, des hôtels à insectes, des abeilles qui butinent. Des intervenants passionnés accueillent les collaborateurs d’entreprises pour partager leurs passions et leurs savoirs et assurent un suivi toute l’année de cette biodiversité retrouvée !